Conception / CAO

Conception et modélisation

Depuis 2001, l’atelier a développé en interne un département de conception-modélisation qui compte aujourd’hui dix personnes.

En nous confiant leurs projets, les clients bénéficient d’une expérience et d’un savoir-faire transversal dans l’univers de la joaillerie et des accessoires de luxe. L’aboutissement de chaque projet se concrétise par l’élaboration d’un cahier des charges précis et normé.

Les modélisations sont réalisées sur nos stations CAO équipées des logiciels  SolidWorks ou Rhino. Les modèles 3D nous permettent de valider les assemblages d’éléments, d’optimiser les matériaux, de mettre au point les meilleures solutions techniques de production et de fournir les plans de fabrication des composants usinés ou fondus. 

Cette interaction entre haute technologie et savoir-faire artisanal est une caractéristique fondamentale de Louis Laurent. Les plus grandes marques de luxe valorisent cette démarche et nous confient leurs projets les plus ambitieux.

 

 

 

bureaudetude1

 

 

Vue 3D projet pendentif

Définir un cahier des charges

Transformer un gouaché ou une maquette sculptée en modèle numérique, c’est lui donner une représentation volumique et surfacique. La puissance de nos stations CAO et le savoir-faire de nos développeurs offrent à nos clients le rendu réaliste de leur projet associé aux données techniques indispensables à la mise en production : déclinaison métrique, gestion des surépaisseurs, processus de fabrication. A la première analyse, nous établissons la faisabilité du projet et nous estimons son coût. De cette analyse approfondie naîtra un Cahier Des Charges qui servira de document de référence à toutes les étapes de la réalisation, que celle-ci soit mise en œuvre chez Louis Laurent ou dans un autre centre de production.

Choix des solutions de production

La maîtrise des techniques de prototypage et de la fonte à cire perdue, mais aussi l’exploitation de centres d’usinage rapide parmi les plus performants du marché, associés à des années d’expérience dans le domaine des objets de précision permettent à Louis Laurent de recommander des solutions de production optimales, aux coûts parfaitement maîtrisés.

Les plans

Les plans d’ensemble et les plans détaillés sont normalisés. La préparation de ceux-ci permet de concevoir les nomenclatures pierres et produits. Au-delà de ces plans détaillés, SolidWorks et Rhino permettent de travailler sur un rendu réaliste, de spécifier les matériaux, de calculer le débit de matière à prévoir, mais surtout de valider l’esthétique afin de sortir une résine.

Le dossier projet

Chaque projet est unique et nécessite l’ouverture d’un dossier établi selon une procédure précise. Ce dossier projet permet de clarifier l’aspect théorique de la conception, de répertorier toutes les hypothèses et les résultats attendus, de lister les intervenants impliqués, de définir les axes prioritaires et d’élaborer un retro-planning.

Contact

logo

 

Siège social

SAS Louis Laurent 77510 Rebais

Tel: +33 1 64 65 49 91

© Louis Laurent 2016 – Mentions légales